Marilène Cherkesly
Membre, GERAD
Professeure adjointe, Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, Université du Québec à Montréal
Autres titres et affiliations
Biographie
Depuis septembre 2016, Marilène Cherkesly est professeure adjointe en gestion des opérations au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation gestion des opérations et de la logistique, de HEC Montréal en 2011. Puis, elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal en 2015 sous la supervision des professeurs Guy Desaulniers et Gilbert Laporte. Dans le cadre de son parcours universitaire, elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Alexander Graham-Bell octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En 2015, elle a également reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Pour faire suite à son doctorat, elle a été stagiaire postdoctorale affiliée à l’ESG UQÀM, à la McCormick School of Engineering de Northwestern University et au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale octroyée par le CRSNG.
Ses intérêts de recherche portent sur le développement de techniques basées sur la recherche opérationnelle afin d’optimiser des systèmes réels complexes en transport et en logistique. Dans le cadre de son doctorat elle a travaillé sur le développement d’algorithmes exacts de génération de colonnes avec plans coupants (branch-price-and-cut) et d’algorithmes métaheuristiques pour des problèmes reliés à la manutention de colis en transport routier afin d’accroître la sécurité des employés. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle a travaillé sur la modélisation mathématique et la résolution d’un problème de conception de réseau logistique au Libéria en partenariat avec un organisme local. Plus récemment, elle a développé une expertise basée sur l’intégration des problèmes de localisation et des problèmes de transport, que ce soit dans des contextes généraux ou en lien avec la logistique humanitaire. Ses projets en cours touchent les problématiques suivantes : la conception de réseaux de soins de santé en régions difficiles d’accès, la conception de tournées de cliniques mobiles en zone de conflit armé et l’intégration des contraintes réelles complexes (ex. : manutention, couverture, localisation) dans les problèmes de tournées de véhicules. En recherche, elle est stimulée par deux aspects : les problématiques réelles émanant du contexte de la logistique humanitaire ainsi que le développement d’algorithmes performants et intelligents pour des problématiques en logistique et en transport. Elle aimerait continuer à travailler en collaboration avec le milieu de la pratique et le milieu académique sur des problématiques en logistique humanitaire et en transport de marchandises.
Membre du GERAD depuis septembre 2017
Formation
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Nous sommes heureux d'annoncer que la 4e édition de l'Activité de rédaction scientifique en sciences de la décision a été un succès, même dans le contexte d'une pandémie. Cette année, nous avons reçu dix résumés étendus : quatre en logistique, deux en optimisation stochastique, deux en apprentissage automatique, un en électricité et un en ordonnancement.
Activités
Rosemarie Santa Gonzalez – Université du Québec à Montréal
